L’IA transformera profondément le Google Search que vous avez connu. Lors de sa conférence I/O le 14 mai, la firme de Mountain View a multiplié les annonces liées à l’intelligence artificielle (IA) générative. L’une d’entre elles a particulièrement retenu l’attention : l’arrivée de la technologie au sein de son moteur de recherche, le cœur de l’activité de l’entreprise.
Des résumés générés par l’IA pour certaines requêtes
Google était attendu au tournant. L’année dernière, Microsoft a grandement menacé ses opérations en intégrant la technologie d’OpenAI dans Bing. Cette même OpenAI a surpris le monde entier ce 13 mai, en dévoilant son nouveau modèle d’IA capable de parler, d’écouter et de regarder.
Le géant de la recherche en ligne a enfin pris une décision après une longue période d’hésitation. À partir de cette année, les utilisateurs du moteur de recherche auront accès à la fonctionnalité AI Overviews. Cette fonctionnalité, présentée lors de l’I/0 2023, génère des résumés d’informations au-dessus des résultats de recherche classiques. Cela permet aux internautes d’obtenir rapidement l’essentiel des informations recherchées sans avoir à parcourir plusieurs liens. L’utilité de cet outil est particulièrement notable lorsqu’il s’agit de requêtes longues. De plus, des liens peuvent être insérés dans ces réponses, offrant ainsi une expérience plus fluide et complète aux utilisateurs.
« La technologie permet de résoudre les problèmes des utilisateurs. Lorsqu’elle y parvient, et qu’elle le fait avec une qualité suffisante, les utilisateurs l’adoptent et l’adoptent rapidement », explique Liz Reid, vice-présidente chargée de la recherche sur Google.
Par ailleurs, le moteur de recherche présentera des résultats organisés par l’IA pour des requêtes spécifiques, avec des titres mettant en valeur différents types de contenu. « Lorsque vous cherchez des idées, Google Search utilisera l’IA générée pour réfléchir avec vous et créer une page de résultats organisée par l’IA qui facilite l’exploration », détaille Reid dans un billet de blog. Cette fonction sera d’abord proposée pour les requêtes liées aux repas et recettes, puis pour les achats, les voyages et le divertissement.
À terme, Google envisage également de permettre à toute personne d’utiliser une vidéo comme base de recherche, en plus du texte ou de l’image.
Une I/O sous le signe de l’IA
La conférence développeur a été placée sous le signe de l’IA, avec de nombreuses annonces dans le domaine. Par exemple, le projet Astra a mis en scène une IA agissant comme un assistant, en dialoguant vocalement avec les utilisateurs et en réagissant aux images et aux vidéos. Une démonstration non sans rappeler l’annonce d’OpenAI un jour plus tôt.
DeepMind a également présenté Gemini 1.5 Flash, un modèle d’IA conçu pour être rapide et efficace, mais plus léger que Gemini 1.5 Pro. L’entreprise a annoncé une autre IA, Veo, qui génère des vidéos en haute définition à partir de simples prompts, à l’instar de Sora d’OpenAI. Dans le courant de l’année, Google prévoit d’intégrer certaines des fonctionnalités de Veo à Shorts. La société a aussi présenté les dernières versions de ses générateurs de musique et d’images.
Des questions se posent
Les nouveautés révélées par la firme de Mountain View dans son moteur de recherche soulèvent des questions auprès des annonceurs et de la presse. Avec ces fonctionnalités, il est difficile de savoir où seront positionnées les publicités, tandis que les utilisateurs cliqueront logiquement moins sur les liens directs, puisque la réponse leur sera directement apportée dans la page d’accueil de Google.
La société le sait. Elle a même envisagé de rendre payante certaines fonctionnalités d’IA, et a en parallèle annoncé l’introduction d’un nouveau filtre baptisé Web dans Google Search. Il apparaîtra au même endroit que les actualités et images, et permettra aux utilisateurs d’accéder à une version du moteur de recherche sans réponses générées par l’IA.