xAI d’Elon Musk est sur le point de boucler un tour de table de 6 milliards de dollars auprès de certains des plus importants investisseurs de la Silicon Valley. L’opération devrait porter sa valorisation à plus de 24 milliards de dollars, en tenant compte de son dernier afflux de liquidités.
Les figures marquantes du capital-risque étaient présentes.
Les géants du capital-risque tels que Lightspeed Venture Partners, Andreessen Horowitz, Sequoia Capital et Tribe Capital figurent parmi les investisseurs de xAI. Fondée en 2023 par Elon Musk, cette start-up vise à élaborer des modèles d’intelligence artificielle (IA) capables de rivaliser avec ceux d’autres grandes entreprises de la Silicon Valley, que Musk considère comme excessivement « wokes ».
Bien que la société soit en retard par rapport à des concurrentes telles qu’OpenAI (cofondée par Elon Musk) ou Anthropic, les investisseurs ont été convaincus par la présentation d’Elon Musk. L’entrepreneur a souligné ses réussites avec Tesla et SpaceX et a mentionné que sa société avait accès à un vaste ensemble de données sur X, anciennement Twitter, pour former ses modèles, y compris l’IA Grok.
L’accès à de telles données est crucial pour le développement de grands modèles de langage (LLM). À la différence de nombreuses autres IA, Grok est connectée à Internet et peut acquérir des informations en temps réel.
Des fonds également issus de l’étranger pour xAI
Le texte met en lumière l’engouement croissant pour la technologie de l’intelligence artificielle générative, illustré par l’investissement massif dans la start-up xAI. Cette entreprise semble se concentrer sur l’acquisition de GPU de pointe, produits par Nvidia, pour entraîner et exécuter des modèles d’IA très gourmands en énergie. L’intérêt financier et l’implication d’investisseurs internationaux, y compris des fonds souverains au Moyen-Orient et des discussions avec des investisseurs à Hong Kong, soulignent l’ampleur mondiale de cette tendance.
L’intervention d’Elon Musk lors du salon VivaTech souligne également l’importance de cette technologie, tout en mettant en évidence les différences philosophiques et idéologiques qui peuvent exister entre les acteurs majeurs de ce domaine. En effet, ses commentaires sur les modèles de Google et d’OpenAI mettent en évidence les divergences d’approche dans le développement de l’IA.
Ce texte témoigne de l’évolution rapide et de l’importance croissante de l’IA générative dans le paysage technologique actuel, ainsi que des enjeux financiers et idéologiques qui l’accompagnent.